Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2008 7 22 /06 /juin /2008 16:52
Cette photo a été prise au bord du lac, c'est une couleuvre vipérine , l'information est nécessaire.

La couleuvre vipérine / Natrix maura

 

   La crainte ancestrale du serpent (symbole du mal dans notre civilisation)  a fait  payer un lourd tribu aux reptiles. Aussi ce n'est pas par hasard que la couleuvre vipérine inaugure cette nouvelle rubrique du site.

   Une meilleure connaissance de cet animal inoffensif évitera (peut-être) des comportements humains irresponsables, souvent observés dans le village,  consistant à vouloir tuer systématiquement tout serpent.

 

Où l'observer ?
 

   Active de mars à octobre, la couleuvre vipérine est présente sur les bords du lac. Très aquatique elle ne s'en éloigne guère. Profitez de la période chaude de la journée pour l'observer se chauffant au soleil, lovée sur un rocher. Des bords , en absence de vent, vous la verrez se déplacer lentement au fond ou nager en ondulant, la tête hors de l'eau. Elle peut également rester une vingtaine de minutes sous l'eau, en cas de danger.

    Elle hiverne d'octobre à mars.

 

Description

 

 A cause de sa coloration, d' un zigzag bien marqué sur le dos, de sa tête courte et triangulaire,  la couleuvre vipérine est souvent confondue avec les vipères.

 

Toutefois elle s'en différencie par sa pupille ronde.

 

 Son corps est massif, sa queue fine et longue. Elle mesure de 50 à 70 centimètres, certains adultes pouvant dépasser 80 centimètres.

    Le dimorphisme sexuel est fortement marqué comme chez les autres espèces de couleuvres aquatiques du genre Natrix. Les femelles sont nettement plus grosses et plus grandes que les mâles.

    Quand on la touche, elle utilise le contenu malodorant (odeur alliacée) de glandes comme moyen de défense.

Alimentation
 

  Sa nourriture se compose principalement de vertébrés aquatiques (poissons, amphibiens). La langue sortie et en mouvement peut être prise pour un leurre par ses proies ce qui favorise leur capture.

   En consommant principalement les spécimens les plus faibles, ou malades donc faciles à capturer , la couleuvre vipérine contribue, comme tout prédateur, à l'équilibre du milieu.

 

Reproduction
 

   Ovipare, elle s'accouple en avril et en octobre, mais ne pond qu'une seule fois par an  4 à 16 œufs (7 en moyenne), en juillet. L'éclosion se situe entre août et octobre. Les jeunes mesurent une quinzaine de centimètres.  

 

     La couleuvre vipérine fait partie des espèces de reptiles protégées par l'arrêté du 22 juillet 1993, paru au Journal Officiel du 9 septembre 1993.
 

 Réglementation relative aux animaux appartenant à une espèce protégée

Extraits du code de l'environnement

Comportements interdits

Ancien article L211-1 du code rural (loi du 10 juillet 1976) :

Art. L. 411-1.

Sanctions

(Ordonnance n° 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

Art. L. 415-3.    Est puni de six mois d'emprisonnement et de 9 000 euros d'amende :
   ... Le fait de porter atteinte à la conservation d'espèces animales non domestiques ou végétales non cultivées en violation des interdictions prévues à l'article L. 411-1... 

 

- I. - Lorsqu'un intérêt scientifique particulier ou que les nécessités de la préservation du patrimoine biologique justifient la conservation d'espèces animales non domestiques ou végétales non cultivées, sont interdits :
      La destruction ou l'enlèvement des œufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d'animaux de ces espèces ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur détention, leur mise en vente, leur vente ou leur achat...
 

Partager cet article

Repost 0
Published by tourisme Isa - dans tourisme
commenter cet article

commentaires

sophie 21/06/2010 15:36


Bonjour, juste pour vous informer que le serpent qui est en photo n'est pas une couleuvre vipèrine mais une couleuvre de montpelier :)


jipyx 29/07/2008 01:05

bjr je trouve vos photos superbe. j ai vu la meme au moi de novembre sur le parking au dessus du lac.j ai quelque photos si sa vous interesse je peux vous le faire parvenir.ainsi que des photos de bauduen.

tourisme Isa 31/07/2008 09:16


Merci . Pour les photos tu peux les transmettre à l'adresse de l'office du tourisme , Audray me transmettra .A plus
Isabelle.